Les soins bébés

La famille s’agrandit, et le retour à la maison avec bébé est un grand moment d’émotion. Vous vous retrouvez seule à faire face à ce petit être sans sages-femmes, ni infirmières dans les alentours pour vous aider. Les appréhensions arrivent, avec la peur de mal faire ou d’oublier de faire des choses importantes pour le bébé. Nous pouvons voir ensemble pas à pas, les petits soins quotidiens à faire sur votre bébé et quels types de produits utiliser.


Quels sont les petits soins du quotidien à faire sur bébé ?

Les soins du visage

Lavez le visage des bébés à l’eau claire, sans savon pour ne pas irriter leur fine peau.

Les soins des yeux

Il est possible qu’il y ait un petit écoulement de l’œil le temps que le canal lacrymal soit mature. Utilisez une compresse stérile non tissée (plus douce) imbibée de sérum physiologique. Allez du côté le plus propre vers le plus sale. Changez de compresse pour nettoyer le 2ème œil. Si l’écoulement est important ou que l’œil est collé avec des sécrétions jaunâtres, consultez un médecin.

Le soin du nez

Les nourrissons ne parviennent pas tout de suite à respirer par la bouche, il respire donc essentiellement par le nez. Un nettoyage quotidien avec un coton que l’on aura finement roulé entre ses doigts et imbibé d’eau sera introduit dans la narine pour enlever les sécrétions qui pourraient obstruer la narine du bébé. Changez de coton pour la 2ème narine. Si le bébé est enrhumé, il faudra procéder à un lavage de nez avec du sérum physiologique et éventuellement utiliser un mouche bébé.

Le soin des oreilles

Ne pas utiliser de coton tige, un coton ou une compresse humide seront plus adaptés pour nettoyer le pavillon et l’arrière de l’oreille. Bien sécher pour qu’il ne reste pas d’humidité.

Le soin du cordon ombilical.

Il va permettre au cordon de sécher et de tomber de lui-même. Lavez-vous les mains, puis nettoyez le avec de l’eau et du savon. Utilisez une compresse plutôt que du coton, ce dernier pourrait laisser des filaments. Gardez le cordon ombilical à l’air libre et vérifiez qu’il n’y ait pas de rougeur, d’odeur ou de suintement. Si c’était le cas ou si le cordon tarde à tomber, veillez à consulter votre médecin.

Le soin des organes génitaux

Ne pas utiliser de savon pour laver les organes génitaux. Pour les garçons, nettoyez le prépuce sans tirer dessus et pour les filles nettoyez entre les petites lèvres de l’avant vers l’arrière.

Les soins des ongles.

Après 1 mois de vie, il faut couper les ongles de votre bébé. Utilisez un ciseau à bout rond adapté pour les ongles de bébé. Profitez de la sieste ou d’un moment de calme pour lui faire. Coupez droit sans arrondir les ongles.


Quels produits utiliser pour les soins de bébé ?

De nombreuses marques de produits pour bébé existent. Aujourd’hui des marques de produits naturels ou bio se sont encore plus développées pour les soins du bébé.

Tout va dépendre de vous et de la peau de votre bébé, mais attention aux risques d’allergies. On pourra citer les classiques et connues Mustella, Uriage bébé ou Klorane bébé, Weleda pour le bio que vous retrouverez facilement en pharmacie. D’autres marques ont fait leur apparition, n’hésitez pas à trouver la marque qui sera adaptée pour vous et votre bébé.

Dr Elodie Duquenne